- La Distillation -

Associée à l’imaginaire de la quête de la pierre philosophale, la distillation reste entourée d’une part de mystère.

A la Distillerie de l’Òrt, nous distillons dans un alambic dit pot still créé sur mesure.

 

Le design et le col de cygne d’un alambic ont une grande influence sur le distillat, c’est pourquoi nous l’avons dessiné de cette manière

Le matin, nous composons l’assemblage des 13 plantes et épices  : le romarin, la marjolaine et le thym citron proviennent directement de nos jardins. Les agrumes sont également pelés le matin.

 

C’est ce qui donne cette puissance aromatique au gin. Ensuite, nous mélangeons l’alcool de grains à l’eau de notre source avant d’y ajouter les plantes aromatiques.

Distillerie_110

Le bain-marie de Félicie est alors préchauffé grâce au ballon thermique. Cela permet de réduire la consommation d’énergie.

 

Ensuite, les panneaux solaires prennent le relai et amène Félicie à température d’ébullition de l’alcool. L’alcool bout à 78°C alors que l’eau bout à 100°C (Facile ! on a perdu personne jusque là ?!). Grâce à cette différence de température d’ébullition, l’alcool va se changer en phase vapeur et extraire les arômes délicats des plantes.

 

Les vapeurs du distillat seront ensuite condensées grâce au serpentin plongé dans l’eau froide. 

Le rôle du distillateur est essentiel pour suivre le bon déroulé de la distillation.

 

Lors de la distillation, il existe trois phases subséquentes : la tête, le cœur et les queues. La tête est le premier distillat à sortir de l’alambic, il a un arôme très citronné car ce sont les molécules les plus légères qui sont distillées en premières. La seconde phase est le cœur de chauffe. C’est ici que se trouve le gin dans sa forme la plus pure. On y retrouve les arômes de genièvre, de coriandre et de thym. Il titre à 83° alc, et nous le goûtons toutes les heures (oui, il faut bien que quelqu’un se dévoue !).

 

Après cinq heures de distillation, nous retrouvons les queues (de distillation !). Les arômes y sont plus lourds et astringents.

Dans une bouteille de Gin de nos Jardins, nous ne gardons que le cœur de distillation, dilué à l’eau de source jusqu’à 44° d’alc. C’est dans le cœur que se niche les saveurs les plus délicates du gin. La distillation dure au total plus de huit heures. C’est un processus lent et qui requiert une précision nécessaire pour récolter un nectar délicat et complexe.